MB Courtage & Patrimoine
Courtier en prêt immobilier Paris & Dijon / Conseiller en Gestion de Patrimoine à Paris & Dijon
Courtier en prêt immobilier Paris & Dijon / Conseiller en Gestion de Patrimoine à Paris & Dijon

Immobilier locatif : pourquoi la hausse des taux ne doit pas vous empêcher d'investir


Après une période durant laquelle ils ont été exceptionnellement bas, les taux d'emprunts immobiliers ont retrouvé un niveau plus habituel et sont, pour l'heure, stabilisés. Pour un particulier souhaitant réaliser des investissements locatifs, il peut sembler tentant d'espérer une nouvelle baisse avant de mener ses projets à bien. Cependant, l'attente ne constitue pas nécessairement  une stratégie pertinente, comme l'explique Manuel Bardoz, gérant de MB Courtage et Patrimoine. 
 

"Nous sommes revenus à des taux normaux, explique ainsi le courtier. C'est à dire qu'ils ont retrouvé le niveau qu'on leur connaissait avant la folie des emprunts à 0,5 ou 1 %." Il rappelle que les baisses étaient dues à une politique de la Banque Centrale Européenne, visant à dynamiser l'économie.

Cependant, l'institution a dû revenir sur ses directives, notamment afin de contrer l'inflation. Le courtier précise qu'actuellement, le taux moyen, pour un emprunt sur 25 ans, atteint environ 4,5 %. Ces niveaux devraient se maintenir durant les prochains mois, mêmes si certains établissements bancaires peuvent toujours décider d'appliquer quelques ajustements très marginaux. 

"Les banques redeviennent plus promptes
à prêter."

Manuel Bardoz, courtier

Si ce retour à des taux plus hauts peut, dans un premier temps, décourager de potentiels investisseurs, Manuel Bardoz assure que ce contexte peut, au contraire, se révéler favorable. "Les banques recommencent à gagner de l'argent et, en conséquence, redeviennent plus promptes à prêter."

Pour les dossiers complexes, notamment ceux ne répondant pas aux normes habituelles comme un endettement maximal de 35 %, il s'avère même plus aisé d'obtenir un emprunt. "Les banques sont désormais prêtes à prendre plus de risques", explique-t-il.

"Un meilleur taux ne fait pas tout", de l'avis du courtier

Selon le professionnel, il est important de comprendre que les logiques d'emprunt ne sont pas les mêmes en cas d'investissement locatif ou d'achat de résidence principale. "Pour le locatif, il convient de chercher un montage financier demandant un apport moins élevé et une durée de prêt plus longue, afin que le coût du patrimoine et les intérêts soient supportés par le locataire plutôt que par l'emprunteur." L'assistance d'un courtier peut, dans ce cadre, se révéler précieuse afin d'obtenir les conditions les plus favorables en fonction du projet poursuivi. 

Manuel Bardoz l'assure : "Un meilleur taux ne fait pas tout." Il rappelle que le but de l'investissement locatif n'est pas de tirer un bénéfice financier rapide, mais plutôt sur le long terme. Ainsi, le retour à des taux plus élevés ne doit pas constituer un frein. "En 2010, par exemple, les investissements n'ont pas cessé, alors même que les taux ont pu atteindre environ 7 %. De manière générale, il est intéressant de réaliser des placements tant que les taux sont inférieurs à l'inflation, et c'est actuellement le cas." 

Il sera toujours possible de renégocier l'emprunt en cas de baisse

En conclusion, le courtier estime que "se priver d'un investissement locatif en espérant une baisse qui ne viendra peut-être jamais n'a pas vraiment de sens. Et si jamais celle-ci arrive dans quelque temps, il sera toujours possible d'en profiter par l'intermédiaire d'une renégociation de l'emprunt".

Si vous souhaitez mener à bien votre projet, l'aide d'un professionnel peut vous aider à obtenir les conditions les plus favorables en fonction de votre situation.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Pourquoi passer par un gestionnaire de patrimoine

À la une

Crédit immobilier pour Expatriés

Immobilier locatif : pourquoi la hausse des taux ne doit pas vous empêcher d'investir

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.