MB Courtage & Patrimoine
Courtier en prêt immbolier Paris & Dijon / Gestionnaire de Patrimoine à Paris & Dijon
Courtier en prêt immbolier Paris & Dijon / Gestionnaire de Patrimoine à Paris & Dijon

SCPI Entreprises: Pourquoi placer votre trésorerie avec ce dispositif?

15 Mar 2022 MB Courtage & Patrimoine SCPI Placements Financiers

Rappel de ce que sont les SCPI

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) a pour nature l’acquisition et la gestion d’un parc de biens immobiliers locatifs. Il s’agit le plus souvent d’actifs tertiaires : bureaux, murs commerciaux, activités logistiques. Et depuis le Covid, les fonds se sont adaptés afin, pour certains, d'axer leurs acquisition sur des institutions de santé ou encore d'éducation.

Ces placements sont administrés par une Société de Gestion (Asset Manager) agréée par le Régulateur français.

Cette opération permet de dégager des revenus locatifs sur le long terme. Les investisseurs personnes physiques ou morales qui ont apporté leur épargne au capital de la SCPI sont appelés « porteurs de parts sociales ».

Grâce à la dimension « mutualiste » de la SCPI, le risque est partagé avec d’autres investisseurs de même que les bénéfices en lien avec les loyers perçus.

Ce placement en SCPI, rencontre un succès croissant depuis plusieurs années. Il peux être un complément ou un remplacement à l'immobilier locatif traditionnel.

Pourquoi ne pas passer directement par votre banque?

Votre banque est bien entendu à même de vous proposer ce type de placements.

Néanmoins, par nature elle vous proposera leur SCPI ou issue de leur filiale.

En tant que courtier/gestionnaire de patrimoine, nous travaillons avec plusieurs sociétés de placements et fonds de gestion que nous mettons à votre disposition selon votre profil, besoin, projets et notre analyse patrimoniale.

Nous vous proposons un choix plus juste et plus factuel sans avoir d'intérêt financier chez l'un ou l'autre de nos partenaires. (Nous sommes, comme votre banque rémunéré en partie par eux, mais la rémunération se vaut d'un fonds à l'autre)

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce placement de trésorerie ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce placement de trésorerie ?

L’acquisition de parts de SCPI présente de nombreux avantages et peut également comporter des risques, comme tout placement financier ou immobilier.

Il existe également un système, souvent nous travaillons en collaboration avec les experts comptables, sur le démembrements de propriété entre la société et le gérant d'entreprise.

Les avantages des SCPI:

  • Les SCPI peuvent s'acquérir sur des montants allant de 1000 euros à plusieurs centaines de milliers d'euros, avec votre épargne ou à crédit! 
  • bien plus rentable et intéressant que les produits souvent proposés aux entreprise comme les comptes à terme par exemple, certes peu risqués (obligations) mais avec un rendement quasi nul
  • Faible ticket d’entrée : L’investissement « indirect » permet à n’importe quel investisseur d’accéder à un parc immobilier d’envergure, et ceci même s’il ne dispose pas d’un apport considérable – précisons que le montant nominal unitaire doit être de 150 euros minimum.
  •  Diversifier son patrimoine : Investir dans plusieurs biens immobiliers à la fois, répartis par nature et/ou géographiquement. Souvent une bonne méthode complémentaire si vous disposez déjà d'un ou plusieurs immobiliers locatifs "classiques" en dur. 
  •  Simplicité de gestion : L’Asset Manager est chargé de toute la gestion des biens immobiliers en portefeuille – entre-autres : la collecte des loyers, mais aussi la gestion technique ou l’entretien. Elles ont également la charge de reverser les revenus aux investisseurs, après déduction de toutes les charges.
  • Le caractère flexible du placement : Un investissement direct sera toujours plus complexe qu’un investissement indirect en S.C.P.I. Selon la nature de la SCPI, il sera toujours plus simple de vendre des parts.
  • En tant que CIF (conseiller en investissement financier) et tout comme les fonds de Gestion nous sommes régulés par l'AMF et agréé par l'ORIAS, de ce fait vous bénéficiez d'une protection réelle.

Les inconvénients:

  • En fonction de la conjoncture économique et de l’évolution du marché immobilier, un risque de perte en capital est toujours possible.
  • Il s’agit en outre d’un investissement prévu sur le long terme, avec des parts qu’il est recommandé de conserver pour une durée de 8 ans au minimum.
  • Il faut mentionner la liquidité restreinte de ce type de placement, en fonction des délais variables pour la vente d’un bien immobilier.

Enfin, prévoir des Frais de souscription, de gestion, de cession ou encore droits d’enregistrement relativement élevés s’agissant d’immobiliers. Néanmoins en tant qu'investissement financier, vous n'aurez pas comme pour l'immobilier "traditionnel" de fais de notaire ou prise de garanties par exemple.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Crédit immobilier : que faire si votre dossier est rejeté ?

25 Avr 2022

Vous n’avez pas réussi à trouver un financement. Il ne faut pas pour autant renoncer définitivement à votre projet. Voici quelques clés pour tenter à nouveau votre chance auprès des banques.
 
Il a...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.